• Charles 1943

    Charles 1943Titre: Charles 1943

    Auteur: Florence Medina 

    Éditeur: Poulpe fiction

    Parution: 10/02/2022

    Format: Semi-poche

    Nombre de pages: 253

    Prix:11.95€

     

    Résumé de l'éditeur:

    Une plongée dans le quotidien d'un enfant résistant !

    1943. Charles a 12 ans et vit avec sa famille au Jardin des Plantes de Paris, où travaille son père. Cela fait déjà trois ans que l'armée allemande occupe la ville, toujours prise dans la tourmente de la Seconde Guerre mondiale, et à force de devoir côtoyer les Allemands, Charles a appris quelques-uns de leurs secrets... notamment ceux d'un habitué du Jardin, le colonel Kruger. Alors quand l'occasion se présente d'utiliser ce qu'il sait pour aider la Résistance, le garçon n'hésite pas ! Une mission à la fois, en secret et avec l'aide de la mystérieuse Solan ge, Charles participe à sa hauteur au destin de son pays...

    Charles 1943

    J'ai beaucoup aimé ce livre qui permet aux jeunes lecteurs de leur faire découvrir la Seconde Guerre Mondiale.

    Dans cette improbable aventure, nous suivons Charles, 12 ans, qui voit sa ville et "son" Jardin des Plantes être envahit par l'armée allemande. Grâce à son ami Jeannot, il sait que des Résistants réalisent des opérations pour mettre des battons dans les roues des Allemands et aider les Alliés. Ce que Charles ne sait pas, c'est qu'il va bientôt, à son échelle, aider les Résistants.

    J'ai beaucoup aimé ce livre pour deux raisons. Tout d'abord, j'ai été plongé dans un univers assez particulier avec d'un côté: le "Jardin des Plantes" avec ses plantes et ses animaux exotiques et de l'autre la cruelle vie à Paris avec les commerces vides, le dur travail  la "disparition" des Juifs. C'est une ambiance qui n'est pas forcément agréable mais le Jardin adoucit tout ce gris. Enfin, l'autre point est que l'histoire est très abordable pour les jeunes lecteurs. L'histoire de la Seconde Guerre Mondiale est très bien expliquée sans effrayer le lecteur. Le point qui m'a le plus surprise et que j'ai vraiment envie de souligner, c'est que les mots compliqués sont expliqués. Je ne vous parle pas des * qui renvoie à la définition en bas de page. Là, quand le narrateur emplois un mot qui peut être compliqué, il incorpore, avec des mots accessibles, la définition à sa narration. Je trouve cela très ludique et  plus agréable que des définitions misent tel quel en bas de pages.
    Puis l'histoire est ponctuée de mille et un rebondissements et de moments angoissants de tel qu'il est impossible de s'ennuyer. Puis que dire de la fin qui est émouvante, pleine d'espoir, de malice et de joie !

    Un point que je trouve très important c'est que l’autrice a construit l'histoire de Charles grâce à de foisonnantes idées d'enfants lors de télécommunication pendant le premier confinement. Je trouve cela absolument génial et magique d'avoir réalisé ce beau projet. Puis quoi de mieux que des enfants pour aider à concocter une histoire pour d'autres enfants ?

    Si vous êtes encore hésitant à découvrir cette pépite, laissez-moi vous révélez ce qui se cache à l'intérieur. Tout d'abord, de belles illustrations en gris et blancs qui sont de toutes tailles ( petites, d'autres plus grandes et d'autres qui font une page entière.) et de différentes formes. Ensuite, cerise sur le gâteau, à la fin, un petit livret réalisé par Thomas Rabiné, un historien, ainsi qu'une bibliographie si l'envie d'en découvrir plus sur cette partie de l'Histoire vous vient après avoir lu la folle jeunesse de Charlie !

    Et voilà, un jeunesse que j'ai pu découvrir grâce aux éditions Poulpe Fiction et que je remercie du fond du cœur pour m’avoir fait découvrir ce magnifique livre ! Foncez l'empruntez, l'achetez, le louez.... !

     

    Achetez ce livre avec Amazon !

     

    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :